Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : Bruxelles : Des jeunes chantent en hommage aux "filles de joie"

  1. #


    paulverlaine Guest

    Par défaut

    http://www.espacep.be/
    http://www.espacep.be/?cat=1
    La chanson est écoutable en début de l'interview située sur la 2éme URL.

  2. #


    Inscription
    octobre 2006
    Messages
    5 630

    Par défaut Bruxelles : Des jeunes chantent en hommage aux "filles de joie"

    Bruxelles, quartier nord

    "Mon quartier est constitué de marchés, d'espaces verts et de prostituées". C'est par ces paroles que commence le couplet qu'interprète Nacer, alias Sir Nas Big, dans la chanson que lui et cinq de ses voisins ont composée en hommage aux "filles de joie" de leur quartier.

    Ces jeunes, qui ont entre 14 et 24 ans, résidant tous dans le quartier Nord de Schaerbeek, cohabitent depuis leur enfance avec le milieu de la prostitution. Il y a quelques mois, ils ont accepté, à l'initiative de l'Espace P, le centre d'accueil et d'aide des prostituées, de rencontrer celles qui exercent le plus vieux métier du monde au sein même de l'endroit où ils avaient pour habitude de détourner le regard à leur vue. "La rencontre s'est très bien déroulée, et c'est sur base de cette richesse d'ouverture à l'autre qu'ils ont pu mettre sur pied leur travail. Cela leur a permis une ouverture sur d'autres réalités que celles ancrées dans les stéréotypes : derrière chaque prostituée, il y a avant tout une femme, une maman...", commente la responsable du projet, Delphine Rigolet de l'Espace P.
    Nacer, Abdel, Arthur et leurs camarades ont ensuite traduit leurs visions en chanson : "Situés à deux pas de chez moi mais à 2.000 pas de ma vue. Mauvais pour certains, moi en vrai, je n'en ai rien à battre.... Mais merde : occupez-vous de vos fesses, au lieu de la leur. Si tu les juges, c'est que tu te prends pour Dieu et là ça devient lourd..."

    À Faker, alias Bandito, de poursuivre : "Comprends qu'elles ont droit au respect, elles sont là derrière leur vitre, et toi tout ce que tu trouves à faire, c'est les humilier,... Elles se font exploiter, plus de 40 % sont maquées. Ces dames rêvent de liberté mais la société ferme les yeux sur ces dames condamnées". Des paroles qui résonnent déjà dans le quartier Nord de Bruxelles.

    Plus d'infos sur la vente du CD à l'Espace P : 02.219.98.74.

    Source : dhnet.be

Connectez-vous pour lire les 2 autres messages sur le sujet


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité